Rechercher dans la littérature médicale n'est pas toujours évident. Ci-dessous vous trouverez quelques étapes.

La pyramide des connaissances

Il est important de savoir que les ressources fondées sur des preuves peuvent être catégorisées à l'aide d'une pyramide des connaissances.

pyramide des connaissances  

  • À la base de la pyramide il y a des études primaires telles que les revues par exemple les « big 5 » (The Lancet, JAMA, BMJ, NEJM, AIM) ou Medline (Ovid ou PubMed), Cinahl…. Parfois, des articles contradictoires apparaissent. Vous devez évaluer les informations vous-même. Ils forment les blocs de construction pour toutes les ressources d'information plus élevées dans la pyramide des connaissances.
  • Les synthèses sont des études EBM ou des ressources secondaires basées sur des études primaires sélectionnées, évaluées, évaluées et agrégées. Les revues systématiques sont des revues qui recherchent systématiquement la littérature primaire, résument et donnent des réponses à une question cliniquement pertinente. Ils ont un niveau de preuve plus élevé que les études primaires et sont la base pour des guides de bonne pratique. La CDLH offre un accès en full-text à la Cochrane database of systematic review.
  • Les synopsis de synthèses sont de courts résumés structurés (synopsis) d'une synthèse avec un commentaire critique. Il s'agit souvent de courts résumés structurés de 1 à 2 pages (Dare, Minerva, etc.) concernant un aspect particulier d'un problème clinique.
  • Dans les « résumés de la pratique clinique », vous trouverez des ressources point-of-care et des guides de bonne pratique. Ce sont des ressources qui résument le plus complètement possible les meilleures preuves disponibles concernant les multiples aspects d'un sujet clinique. Ils sont pratiques et utiles car ils vous permettent de décider rapidement par exemple de diagnostic ou de traitement sans consulter tous les détails de la recherche originale. Vous pouvez les consulter au moment de la consultation. Souvent, 1 terme de recherche est suffisant pour effectuer une recherche spécifique et l'information est bien structurée pour naviguer facilement. Commencez tout d'abord la recherche dans les guides de bonne pratique dans votre discipline et votre propre langue. Si ce n'est pas le cas, consultez les en langues étrangères. La CDLH contient DynaMed Plus et EBPracticeNet sous la catégorie 'point-of-care'.
  • Les systèmes intégrés sont par exemple le Linker Evidence, qui offre les guides de bonne pratique pertinentes à partir du dossier médical électronique, liées à un diagnostic. Les systèmes d'aide à la décision informatisés tels que EBMeDS sont des outils qui génèrent automatiquement des recommandations spécifiques aux patients à partir du dossier médical électronique. Le programme informatique liens les informations des patients aux données de la littérature scientifique.

Faîtes un PICO

Un outil pour limiter votre question clinique est le PICO parce qu'avec un PICO vous pouvez formuler des termes de recherche appropriés pour votre recherche dans la littérature scientifique.

  • P: Patient
    Qui est le patient et quel est son problème ?
  • I: Intervention
    Quel est le traitement que je veux commencer ?
  • C: Comparison
    Quelles sont les alternatives pour comparer ?
  • O: Outcome
    Quels sont les résultats à évaluer

Par exemple :

Un homme de 54 ans fume un paquet de cigarettes par jour et demande votre avis d'arrêter de fumer. Il dit qu'il a essayé plusieurs fois d'arrêter mais il rechute chaque fois. Maintenant, il veut encore essayer avec le patch de nicotine mais il ne peut pas résister de fumer. Est-ce que c'est préférable d'utiliser également la combinaison avec la gomme à la nicotine ?

  • P: Un homme de 54 ans qui fume beaucoup et veut arrêter.
  • I: Le patch de nicotine
  • C: La gomme de nicotine ou la combinaison.
  • O: l'effet sur le sevrage tabagique, effet sur la qualité de vie

Formulez les termes de recherche

Basé sur ce PICO, vous pouvez formuler quelques termes de recherche

  • Patient: man, middle aged, smoking, tobacco use, ...
  • Intervention: nicotine patch, nicotine replacement therapy, mono therapy, ...
  • Comparison: nicotine gum, combination treatment, ...
  • Outcome: smoking cessation, quality of life, ...

Les termes MeSH (Medical Subject Headings) sont des termes qui recherchent aussi des synonymes. 1 terme de recherche couvre tout mais pas toutes les bases de données fonctionnent avec les termes MeSH.
Par exemple :

  • General practicioner, general physician, primary care physician, GP,...
  • MeSH term = Family physician
  • PubMed a une base de données MeSH où vous pouvez rechercher et utiliser les termes MeSH pour votre recherche
  • La CDLH a l'outil 'BabelMeSH' dans la catégorie 'outils de langage' pour convertir des termes dans le terme MeSH

La stratégie de recherche

Effectuez une recherche structurée à l'aide de la pyramide des connaissances. Commencez le plus haut possible car là vous pouvez rechercher plus vite et facilement. Cette information est évaluée ou 'critical appraised' et signifie que ces sources évaluent la littérature à l'avance. Ils filtrent uniquement les études de la plus haute qualité. Par conséquent, d'une part, le niveau de preuve augmente et peut vous aider à interpréter l'information. D'un autre côté, l'information est limitée à un certain nombre de sujets. Baissez toujours un niveau de la pyramide si vous ne trouvez pas de résultat. En plus bas de la pyramide, de plus de temps la recherche dure. En bas vous devez effectuer une recherche plus spécifique (faire un PICO, formuler des termes, combiner les termes, etc.)

Le moteur de recherche de la CDLH offre la possibilité de rechercher plusieurs ressources en même temps. Mais il est typique d'un moteur de recherche d'être « quick and dirty ». Parfois il y a des résultats moins pertinents. Les résultats dépendent de la façon les termes sont recherchés dans chaque source et de la force de leur moteur de recherche.

Vous pouvez aussi rechercher différentes revues en même temps en utilisant un terme de recherche ou le titre complet.

Comment interpréter l'information ?

Vous devez évaluer vous-même les ressources primaires. Il y a quelques listes de contrôle pour chaque type de recherche.

Evaluez les revues systématiques avec la liste de contrôle AMSTAR.

Les guides de bonne pratique utilisent la classification GRADE pour indiquer s'il s'agit d'une recommandation forte ou faible. Lorsque les avantages d'une recommandation dépassent de loin les désavantages ou les risques, on parle d'une recommandation 'forte' et on lui attribue le chiffre 1. Lorsqu'il s'agit par contre d'un équilibre incertain entre les avantages et les désavantages ou risques de la recommandation, on parlera d'une recommandation 'faible' et on lui attribue le chiffre 2. En fonction de la qualité des données probantes à l'appui, la recommandation recevra une cotation A, B, C ou D.

  • A = Preuve scientifique établie basée sur des études scientifiques pertinentes, de qualité supérieure présentant des résultats homogènes.
  • B = Présomption scientifique basée sur des études. Au moins une étude pertinente de qualité supérieure ou plusieurs études adéquates.
  • C = Faible niveau de preuve scientifique basée sur des études. Au moins une étude scientifique adéquate.
  • D = Aucune preuve scientifique. Évaluation d'autres informations par des experts.
  • À l'heure actuelle, la majorité des EBM Guidelines de Duodecim sont dotés d'un niveau de preuve (A-D), mais pas encore d'un 'Grade de recommandation' (fort ou faible).

Pour de nombreuses recommandations reprises dans les guides de bonne pratique clinique, il n'existe aucune preuve de bonne qualité. Tel est particulièrement le cas des recommandations relatives à la démarche diagnostique et aux traitements non pharmacologiques. Celles-ci sont basées sur des ouvrages de référence, des articles de revue, et sur l'expertise d'experts indépendants. On leur attribue le niveau de preuve D (qui n'est généralement pas notifié). Le prestataire de soins devra rester vigilant et prendre des décisions en tenant compte de son expertise et des préférences du patient. L'évaluation des guides de bonne pratique sont basées sur l'instrument AGREE.

Cliquez ici pour plus d'outils et des listes de contrôle.

Plus d'information sur l'évaluation ? Cliquez ici.

Plus d'information sur l'interprétation ? Cliquez ici.

L'accès full-text

La CDLH offre un accès direct au texte intégral des revues et de la bibliothèque Cochrane, mais aussi à partir de DynaMed Plus et Medline (OVID et PUBMED) il y a un linkresolver pour lire directement un article en texte intégral lorsque les revues sont disponibles dans votre collection de la CDLH.